Qui n’a jamais rêvé d’obtenir des photos de neige d’un blanc immaculé…


C’est la saison de partir au ski, mais trop souvent, nous sommes déçus des photos prises lors de ce séjour. Nos photos sont trop grises, le blanc de la neige est très sombre. Que faire dans ce cas ? Qui n’a jamais rêvé d’obtenir des photos de neige d’un blanc immaculé?

Sur le papier cela parait pourtant simple mais dans la pratique cela représente un réel défi. Notre équipe de spécialiste va vous partager son expérience et vous donnerons les astuces pour vous permettre de sublimer vos images. Votre boitier n’étant pas familier avec la neige,  il faut lui apprendre, le guider…

Le moyen le plus simple étant la correction d’exposition :

La neige étant une surface très lumineuse, le calcul de la lumière de votre appareil photo s’en trouve faussé. Vous pouvez débuter en surexposant de 1 IL puis ajuster la correction pour arriver au résultat souhaité.
À savoir : la plupart des appareils permettent de régler la correction d’exposition par paliers de 1/3 IL.

Il existe un autre paramètre tout aussi important à prendre en compte, qui est la balance des blancs :

Si vous choisissez le mode automatique, vos photos seront très souvent bleues donc pour y remédier, il faut régler la balance des blancs manuellement. Pour ce faire vous pouvez utiliser un mode prédéfini.Et n’oubliez pas que si vous photographiez en RAW, vous pouvez ajuster la balance des blancs en post-production sans aucune perte de qualité sur l’image.

Et le ciel… ?

Il est tout aussi important dans votre composition d’image. Pour cela, notre équipe vous recommande d’utiliser un filtre polarisant pour que votre ciel soit parfaitement bleu et diminuer les reflets.
Avec ces quelques conseils vous aller pouvoir réaliser de magnifiques photos sous la neige, que ce soit de nature ou en ville, faite vous plaisir et surtout ouvrez l’œil!