Des photos nettes avec votre smartphone !


Les photos que vous prenez avec votre smartphone sont souvent floues. Cela provient du fait que la luminosité est faible parce que vous bougez au moment de prendre la photo.

7 conseils pour que les photos de votre smartphone soient considérablement plus nettes.

 

  1. La lumière

La priorité : rechercher la lumière, trouver l’endroit le plus éclairé possible.
En effet, par faible luminosité, l’appareil photo de votre smartphone a besoin de plus de temps pour capter suffisamment la lumière et ainsi réussir les photos.
Rapprochez-vous d’une fenêtre, d’une lampe ou tout simplement allumez plus d’éclairages et le tour est joué.

  1. La stabilité

La manière de tenir son smartphone joue un rôle important dans la netteté de vos photos. Il est préférable de tenir son téléphone avec les deux mains, et c’est encore mieux si vous pouvez poser votre smartphone sur un support (table, chaise, dossier d’un fauteuil… Il existe également des mini-trépieds adaptés au smartphone.

  1. Utiliser le retardateur

La fonction retardateur de votre téléphone, très souvent reconnaissable par le symbole en forme de montre, vous permet de réajuster votre prise avant que la photo soit faite.

De plus, si vous utilisez un mini-trépied, cela vous laisse le temps de passer de l’autre côté de l’objectif et de figurer sur la photo.

  1. La mise au point

Vos photos sont parfois floues car votre smartphone ne sait pas sur quel sujet faire la mise au point. Notre conseil : cliquez alors sur le point de l’écran que vous souhaitez voir net. Votre appareil photo saura ainsi où faire la mise au point. Maintenez l’appareil de manière ferme sinon vous risquez de perdre à nouveau le focus.

  1. L’usage du zoom

Nous vous déconseillons le zoom car sur la plupart des smartphones, vous trouverez un zoom digital. Son utilisation étire l’image, la netteté en pâtit clairement ; Il vaut mieux prendre une photo sans zoom et la reformater ensuite.

 

  1. Le mode manuel

Si vous n’arrivez toujours pas à prendre des photos nettes avec les conseils qui précèdent, essayez de régler le temps d’obturation manuellement.
Sur Android, c’est possible avec l’application photo Sandard. Quant aux auppareil iOS, il vous suffira de télécharger l’application telle qu’Halide ou Manual. Si votre appareil fonctionne en 1/15 secondes, raccourcissez alors le temps d’obturation à environ 1/60. La sensibilité (valeur ISO) doit alors être augmentée. Cela diminue un peu la qualité.

  1. Retravaillez vos photos pour les rendre plus nettes

Vous voulez rendre vos photos plus nettes après coup? C’est possible à l’aide d’une app telles que l’excellente Snapseed (Play Store – App store) qui, de plus, est gratuite, mais aussi sur Instagram, par exemple. Ouvrez la photo que vous souhaitez retravailler dans Snapseed, cliquez sur «Outils» et ensuite sur «Détails ». Vous y trouverez les outils «Structure» et «Netteté». Utilisez le curseur pour augmenter ou réduire l’effet. N’allez pas trop loin, car cela risquerait de réduire la qualité. Vous arriverez ainsi à vraiment récupérer une photo floue.